wpf41bb90b.png

Arbres remarquables

Andrest

Revenir à la page "Arbres remarquables".

« Les gardes, les juges et les voisins d’Andrest, réunis le 17 ou le 27 mai 1330, en conseil de communauté, dans l’église Saint-Barthélémy du dit lieu... requièrent Maître Forcius de Faurie, notaire, substitut du procureur royal de la sénéchaussée de Bigorre, de les mettre, leur seigneur et eux-mêmes, ainsi que leur propriété, franchise et liberté, sous la sauvegarde du roi... de placer comme marque de cette sauvegarde les panonceaux royaux fleurdelisés dans les principaux quartiers : un sur le portail du château ; un autre à l’entrée du village, du côté du midi ; un troisième sur un arbre, près de la maison de Pierre de Thones ; et un quatrième sur l’ormeau ou tilleul qui est devant l’église, près de la fontaine... à côté de la maison de feu Ganos ». (Livre vert de Bénac, publié par G. Balencie dans le bulletin de la Société Académique des Hautes-Pyrénées tome I, page 230.)


Cet extrait est donné pour bien marquer le rôle qu’avaient certains arbres dans la vie publique. Ils devaient être particulièrement connus et protégés ; c’était sur eux qu’étaient fixés des documents de l’importance de panonceaux marques de protection royale. Ces arbres jouaient presque un rôle dans la vie communale.

Revenir à la page "Arbres remarquables".

Andrest, la Place des Platanes en 1975.

Andrest, les Promenades en 1907.

On trouve de beaux arbres à la sortie d’Andrest, direction Siarrouy. Merci à Jean-François pour l’envoi de ce cliché de 2015.

Autrefois au village :