Arbres remarquables

Abbaye de l’Escaladieu

Plusieurs arbres remarquables ici, à commencer par ce très beau catalpa.

Un cercle de hêtres, plantés si près que certains ont fusionné !

Certains arbres sont énormes.

Le nom des espèces est indiqué.

Une visite très agréable. Notez que souvent des expositions historiques, d’artistes ou des spectacles ont lieu pendant l’été, c’est un bon moment pour venir.

Connaissez vous ce pont dit « romain » très ancien à Bonnemazon, après l'Escaladieu au chemin de Bellevue ? Il mériterait un entretien et ,de plus, deux magnifiques et énormes arbres sont à ses côtés. Pour les trouver, c’est à 100 mètres après le parking de l’abbaye, direction Bagnères, premier chemin à droite après avoir franchi le Luz. Le pont est un peu caché en contrebas du ruisseau.

wpf41bb90b.png
Revenir à la page "Arbres remarquables".

Un endroit incontournable des Baronnies est situé sur le territoire de la commune de Bonnemazon ; il s’agit de la très ancienne abbaye de l’Escaladieu (nom provenant de « escale à Dieu »).

Le catalpa

Il figure sur la plupart des photographies de l’abbaye.

Mais les arbres les plus grands et les plus âgés sont de l’autre côté du bâtiment, dans le parc.

Ensemble arboré remarquable

Revenir à la page "Arbres remarquables".

Un de ces arbres a même été baptisé le 10 septembre 2017 : il s’agit du grand chêne âgé de 150 ans, haut de 34m pour une circonférence de 6m : le Chêne Louis de Froidour en hommage au grand maître des Eaux et Forêts de Colbert, qui séjourna à l’Escaladieu il y a 350 ans et qui consigna sa visite au monastère dans ses mémoires.

Ce parc est labellisé « Ensemble arboré remarquable » depuis le 15 octobre 2016.

A voir aussi, de beaux rosiers, des buis centenaires, des poiriers et noyers (qui étaient plantés systématiquement dans les vergers du moyen-âge…).