wpf41bb90b.png

Arbres remarquables

Lamarque-Pontacq

Revenir à la page "Arbres remarquables".

A Lamarque Pontacq, en plein milieu des champs cultivés, se trouve la chapelle Notre-Dame-de-Piétat. Photos prises en 2014.

Depuis la nuit des temps, les paroissiens de Lamarque viennent en pèlerinage à la chapelle Notre-Dame de Piétat, ombragée par un tilleul plus que centenaire et enclavée dans une propriété privée appartenant à la famille Buzy, en bordure de la rivière le Luc et en direction du bois portant le même nom. Depuis quelques années, cette manifestation religieuse est organisée en l'honneur des agriculteurs de la vallée afin de prier pour la protection des récoltes et des produits de l'élevage. En ce dimanche 15 mai, le père Jan Chylek, prêtre de l'ensemble paroissial de la vallée de l'Ousse, accompagné du diacre Ange Mur, a célébré cette cérémonie en plein air devant un bon groupe de fidèles, a béni les champs et les gens qui les travaillent. À l'issue de la messe, apéritif et pique-nique ont clôturé cette réunion amicale.

Un article de « La Dépêche » du 18 mai 2011 nous en apprend plus sur la chapelle :

Juste à côté de la chapelle, un arbre se fait remarquer par ses dimensions imposantes.

C’est un magnifique tilleul.

Il est plus que centenaire.

La chapelle est assez difficile à trouver. Elle est dans le quartier « Le Bédat ». Suivre la rue Carrère Longue et passer devant  le boulodrome.

Revenir à la page "Arbres remarquables".