wpf41bb90b.png

Arbres remarquables

Larreule

Revenir à la page "Arbres remarquables".

Sur la place du village, se trouve un panneau racontant « Larreule au travers de son histoire ». Le chapitre sur la forêt de Larreule va nous intéresser particulièrement (photos 2013). A noter que la forêt de Larreule est traversée par le Méridien de Greenwich.

« La forêt de Larreule. La forêt de Larreule s’étend sur une superficie de 89 hectares. Elle est gérée par l’Office National des Forêts. Elle est en grande partie composée de résineux dont la plantation remonte aux années 1964 et 1974. Les essences qu’elle abrite sont essentiellement : le sapin Douglas, l’épicéa, le pin Weymouth, le mélèze du Japon, le pin Laricio pour la partie reboisée, et les essences naturelles comme le chêne, le châtaignier, le merisier, l’acacia ou le frêne. On peut y découvrir d’élégantes osmondes royales qui côtoient chevreuils, sangliers et autres habitants de nos forêts. Huit kilomètres de sentiers balisés la sillonnent pour une découverte à pied, à cheval ou à VTT. Un arrêté municipal en réglemente l’accès. »

Sur la route menant à Monségur, on trouve un vieux chêne sauvegardé.

Au pied du vieil arbre, la fontaine de Saint-Esselin.


Légende de la fontaine : St-Esselin, évêque de Sutri, au cours d'un pèlerinage et afin d'abreuver pélerins et bêtes assoiffés, fait jaillir une fontaine près de l'abbaye de La Reule grâce à son bâton. Il meurt peu après à Larreule. Son corps repose en l'abbaye, et sa fête est célèbrée le 16 septembre. On attribue à la fontaine des vertus de guérison des maladies de la peau et des yeux. Une procession religieuse était organisée chaque année début mai et au retour les Larreulais partageaient des gâteaux. C'est probablement l'origine de l'actuelle fête des tourteaux en mai (source larreule.fr)

et une croix.

Revenir à la page "Arbres remarquables".