wpf41bb90b.png

Arbres remarquables

Séméac

Revenir à la page "Arbres remarquables".

Plusieurs arbres remarquables pouvaient se voir à Séméac dans les années 1900. Ils ont tous disparus.

Le Tilleul de Sully

Devant l’église, on pouvait voir jusqu’en 1927 un magnifique tilleul (à gauche sur la photo) qui avait été planté au XVIème siècle. Il fut malheureusement détruit par une tornade. En 1856, Abadie, dans son indicateur des Hautes-Pyrénées p.330 dit : « Le tilleul qui se trouve davant l’église date du XVIème siècle ». L’autre tilleul, à droite sur la photo, a été abattu un peu plus tard.

Le Chêne Vert

Le vieux chêne vert, très imposant et bien équilibré, ne résista pas non plus à la tornade de 1927. Il est photographié ici en 1907.

Voici le même endroit (croisement rue de la République et Marcel-Lamarque) en 2013.

Au pied du vieux chêne se trouvait une croix sur une colonne de pierre (flèche rouge) dont un chapiteau sculpté représentait les anciens seigneurs de Séméac (les Castelbajac). La sculpture était probablement une partie du tombeau de Bernard de Castelbajac qui se trouvait dans l’ancienne église de Séméac. Erigée vers 1639, elle a été également détruite par la fameuse tornade. Cette croix était citée dans toutes les vieilles cartes de Séméac.

Les deux arbres de la Liberté

« Le 12 ventôse de l’An II, les garçons ou jeunes citoyens de cette commune ont planté l’arbre de la Liberté devant la maison commune. Et les jeunes citoyennes ont aussi planté le leur le même jour et assez près de celui ci-dessus »  - monographie 1887 de la commune. C’était le 2 mars 1794. Ils ont depuis été remplacés par un alignement d’arbres.

Les arbres actuels

Un nouvel arbre de la Liberté a été planté le 5 mai 1989 pour le bicentenaire de la Révolution, à côté du groupe scolaire de la rue Jean-Zay.

Suivi le 9 décembre 2011 par un arbre de la laïcité et son rocher, de l’autre côté du groupe scolaire.

Photo 2013. Des arbres, apparemment assez jeunes, sont toujours là.

Revenir à la page "Arbres remarquables".

A noter aussi au sud-est de la commune, la forêt de chênes un peu particuliers (bois de la Barthe), à la tige très droite et très longue. Plusieurs exemplaires ont servi de pilotis pour la ville de Venise. En savoir plus.