wpf41bb90b.png

Arbres remarquables

Tostat

Revenir à la page "Arbres remarquables".

On trouvait autrefois des arbres remarquables à Tostat. Dans le jardin du château et aussi Place de la bascule :

Le chêne du château



Le chêne du château de Tostat est évoqué dans du sang, de la volupté et de la mort par Maurice Barrès en 1894 « De la petite table où j’écris, par un coin de rideau levé, je vois, dans le jardin de mon voisin, un grand arbre, grave et patient sous la neige. Sous ce ciel bas et gris, il paraît immense ; encadré par ma fenêtre, il m’emplit tout l’univers. »


Le grand chêne n’est plus, mais on peut encore voir un bel arbre dans le jardin du château (photo 2014). Le chêne, quant à lui, était situé à l’angle sud-ouest du château et mesurait 5m68 à un mètre du sol. Son port était caractéristique. Les branches très grosses s’étalaient ou s’abaissaient pour se relever à angle ouvert. « Je n’ai pu déterminer à quelle variété il appartenait ; son écorce est creusée de profonds sillons longitudinaux, ses feuilles sont tout à fait analogues à celles du chêne pédonculé. Cet arbre, à faible végétation, est sur le retour et dépérissant » - Norbert Rosapelly en 1918.

La place de la bascule



Le village de Tostat possédait aussi sur la petite place de la bascule un « chêne vieille écorce », un chêne de 1789 et un orme de 1848. Un arbre de la Liberté fut planté en ce même lieu en 1870. Sa non reprise fut attribuée à la malveillance (d’après Norbert Rosapelly en 1918).


En 2011, plus de chêne ou d’orme mais un beau pin parasol…

… qu’il fallut malheureusement abattre (maladie, tempête ou gêne de la circulation ?) - Photo 2015. Trois jeunes bouleaux lui succèdent depuis 2015.

Revenir à la page "Arbres remarquables".

L’arbre de la Liberté



Un arbre planté en 1989 dans le petit parc face à l’église est le nouvel Arbre de la Liberté de la commune, succédant à celui de la place de la bascule. Il a l’air de bien de plaire dans son environnement (photo 2015) :

C’est un beau tilleul argenté. Nous lui souhaitons longue vie, comme à la Liberté bien entendu !

Voici l’explication !